Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

E-Formations

Offre de formation à distance

Sont proposés en Formation à Distance :

Pour ces parcours, nous travaillons en partenariat avec l'Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) qui octroie des allocations à certains étudiant(e)s et facilite l'accès à la formation des étudiants des pays francophones du Sud. Vous trouverez toutes les informations, les conditions de candidature ainsi que le dossier à compléter en ligne sur le site de l'AUF.
Date limite de dépôt des candidatures AUF : juin 2017

Le master 1 Sciences de l'Éducation 

Le master 1 Sciences de l'Education est une formation professionnelle en alternance au cours de laquelle l'étudiant négocie une action en responsabilité sur un lieu de stage ou sur son lieu de travail. Il s'agit d'une activité d’intervention pédagogique au sens large (conception, formation, accueil, accompagnement, conseil, développement, organisation, commercialisation, évaluation…) menée dans une perspective pédagogique et didactique. Elle donne lieu à l'écriture d'un mémoire professionnel. Des unités d’enseignement ciblées servent de ressource à l'action professionnelle.

A la fin du master 1, l'étudiant peut candidater en M2 IPM-RFA ou candidater en Master 2 IF-RFA qui sont des parcours proposés actuellement en Formation à Distance, ou dans d'autres années de Master 2 (voir Offre générale de formation). Afin d'obtenir davantage d'informations et pour retirer le dossier de candidature (avril 2016), consultez le site du Master 1 Sciences de l'Education - parcours professionnel 

Visitez également la page AUF du Master 1 Sciences de l'Education - Lille1.

Le master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia  et Recherche en Formation des Adultes IPM RFA

Le master 2 IPM RFA  bénéficie de plus de 20 ans d'existence et a décerné plus de 500 diplômes de master. Il est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning...Aucun pré-requis n'est exigé pour postuler. Cependant, une bonne maîtrise des technologies Web et une bonne compréhension de l'anglais lu sont vivement conseillées.

Pour obtenir davantage d'informations et retirer le dossier de candidature, consultez le site du Master 2 IPM

Visitez également la page AUF du Master 2 Ingénierie pédagogique multimédia IPM-RFA - Lille 1.

Le master 2 Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes IF RFA

Cette année de master 2 IF-REA vise une maîtrise significative de l'ingénierie de formation dans ses différentes dimensions :pédagogiques, organisationnelles, ressources humaines, partenariales, juridiques et financières. Ce parcours permet de développer des compétences dans la conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions...

Pour davantage d'informations, consultez le site du Master 2 Ingénierie de Formation FAD

Visitez également la page AUF du Master 2 Ingénierie de Formation IF-RFA Lille 1.

Le DUREN 

Cette offre de formation, qui se déroule principalement en formation à distance, est décrite dans la rubrique Recherche.

Visitez le site du DUREN - La promotion de mars 2017 est complète. 

La Formation Recherche en formation des adultes

Cette formation à la recherche en formation des adultes est proposée à des auditeurs déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation. Elle permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Cette formation donne la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette. Elle se déroule intégralement à distance.

Pour obtenir d'avantage d'informations, téléchargez la plaquette de la formation à la recherche 

______________  

Contact

les secrétariats des différents parcours ou
Nathalie SENAME
Chargée de l'accompagnement et du développement des e-formations pour le département SEFA
nathalie.sename@univ-lille1.fr