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Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Partenariats

Partenariats

Un partenariat établi depuis plusieurs années avec

  • le réseau des Maisons Familiales et Rurales (licence et master) ;
  • l’Association Nationale pour la formation Automobile (licence) ;
  • le secteur du BTP (Formateurs des CFA – partenariat avec le CCCA-BTP) ;
  • le secteur sanitaire et social (master accompagnant l’exercice des fonctions de direction de centres sociaux) ;
  • le secteur santé public et privé (licence et master).

Une implication de l’équipe et des étudiants SEFA dans des missions d’ingénierie auprès des entreprises et des services

Voici quelques exemples

  • 2015-2016 : Un partenariat  avec l’institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI), dans le cadre de la VAE. Sur ce projet, le département SEFA a engagé depuis 2012 un dispositif d’accès à la licence pour des formateurs syndicaux, issus des 28 pays de l’Europe, qui ont dans leur organisation réalisé des actions visant le développement de compétences sociales et l’intégration de la dimension européenne et qui ont, dans ce but, bénéficié de l’accompagnement du département formation d’ETUI. Ce dernier assure la formation pédagogique des formateurs et l’accompagnement à l’analyse de l’expérience en vue du jury de VAE (dossiers par e-portfolio en français ou anglais). Les enseignantes chercheuses du département en charge du projet assurent la supervision de  cet accompagnement et organisent le processus de validation jusqu’au passage en jury.
  • Janvier -février 2016 : Mission réalisée par des étudiants Master IPM : redynamiser l'offre de cours à l'Institut Français du Cambodge par la mise en place d'une FOAD.
    Problématique abordée : Quels outils de conception pédagogique favoriser ? Comment monter un projet de formation hybride ?
  • Janvier-février 2016 : Mission réalisée par les étudiants IPM : Mise à Niveau et Montée en Compétences des salariés de STELIA Aerospace (voire des partenaires sous-traitants), soit environ 250 personnes, en s’appuyant sur le E-learning. Axes de travail, envisager le développement d’une approche SPOC ou d’une approche Module E-learning pur, ou d’une approche Serious Game avec mise en situation interactive, linguistique et multi-acteur ou encore d’une  approche E-learning pour le tutorat actif