Licence Formation et Communication en Sciences FoCuS

Licence Sciences Humaines et Sociales
Spécialité Sciences de l'Éducation
Parcours Formation et Communication en Sciences (FoCuS)

Ce parcours de Licence permet d’apporter aux étudiants une formation généraliste en sciences et de les initier à la formation, la communication et l’animation en sciences. Les métiers visés concernent principalement les métiers de l’enseignement du 1er degré professorat des écoles (PE), de la formation des adultes (FA), de la communication et de l’animation en sciences, de la médiation et du journalisme scientifique.

Il est accessible :

• En S4, à tous les étudiants inscrits en S3 dans les licences des domaines Sciences Technologie Santé (SESI et SVTE), Droit Economie et Gestion, et Sciences Humaines et Sociales (MIASHS, Sociologie, Géographie) de Lille 1 et aux étudiants de Lille 3 des domaines Sciences de l’Education, MIASHS et Mathématiques et Lettres. Les étudiants originaires d’autres établissements pourront également demander à intégrer cette formation (voir sur le site web de Lille 1, rubrique Admission - Inscription). Les étudiants intégrant le parcours FoCuS ayant des cursus différents selon leur licence d’origine, des unités générales en sciences seront donc dispensées durant le S4 afin d’uniformiser les connaissances scientifiques des étudiants, avant d’intégrer un cursus commun en L3 (S5 et S6). Cependant, cette formation demande un certain gout et une motivation pour les sciences.
  • En S5, aux étudiants de S4 FoCuS ou ceux venant d’une autre licence sous réserve d’un avis favorable de l’équipe pédagogique. Il est cependant vivement recommandé d'intégrer le parcours dès le S4.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de la Licence FOCUS (2017)

Responsable du parcours FoCuS

Philippe DUBUISSON