Master IF Cadres de santé

Master 2 Sciences Humaines et Sociales
Mention Sciences de l'Education
Parcours Ingénierie de Formation - Groupe Cadres de Santé

L’objectif général vise la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation de dispositifs ou de systèmes de formation. L’étudiant salarié en formation réalise le stage de formation sur le lieu d’exercice de sa profession. Il y développe avec le soutien local, la conduite d’une mission spécifique dont l’objet fait appel à une co-construction sur place. Selon la démarche de recherche-action chacun développe ses compétences en   ingénierie de formation dans son contexte. Il devient ainsi force de réflexion et de proposition. Il atteste de ses compétences par la réalisation d’un mémoire soutenu à l’Université.

A l’issue de la formation le salarié doit pouvoir :

• diagnostiquer une situation professionnelle à partir des concepts et méthodologies travaillés en formation ;
  • construire une ou des réponses en fonction des spécificités des contextes (formations, services), des acteurs et des organisations ;
  • animer une action, un dispositif ou plus globalement une formation ;
  • évaluer et prévoir les effets formations ;
  • réaliser des réorientations pertinentes d’actions initiées.

Pour davantage d'informations

Téléchargez la plaquette du Master 2 Formateurs Cadres de santé et le guide de l'étudiant (à venir)

Responsable des études

Malik MEBARKI