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Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Master IF Cadres de santé

Master Sciences Humaines et Sociales 
Mention Sciences de l'Education 
Parcours Ingénierie de Formation - Groupe Cadres de Santé

L’objectif général vise la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation de dispositifs ou de systèmes de formation. L’étudiant salarié en formation réalise le stage de formation sur le lieu d’exercice de sa profession. Il y développe avec le soutien local, la conduite d’une mission spécifique dont l’objet fait appel à une co-construction sur place. Selon la démarche de recherche-action chacun développe ses compétences en   ingénierie de formation dans son contexte. Il devient ainsi force de réflexion et de proposition. Il atteste de ses compétences par la réalisation d’un mémoire soutenu à l’Université.

A l’issue de la formation le salarié doit pouvoir : 

  • diagnostiquer une situation professionnelle à partir des concepts et méthodologies travaillés en formation ;
  • construire une ou des réponses en fonction des spécificités des contextes (formations, services), des acteurs et des organisations ;
  • animer une action, un dispositif ou plus globalement une formation ;
  • évaluer et prévoir les effets formations ;
  • réaliser des réorientations pertinentes d’actions initiées.

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Dans le cadre du Master Ingénierie de formation du département SEFA de l'université de Lille, les étudiants organisent une journée professionnelle le 21 juin 2018 : Technologies Numériques, quels sont les enjeux pour les professionnels de santé ?

Objectifs de cette journée d'études :

·         Appréhender les aspects tant positifs que négatifs des technologies du numérique afin de susciter une réflexion quant à leurs usages
·         Définir et préciser le champ des technologies numériques selon différents champs : législatif, sociologique et professionnel
·         Comprendre la relation à la technologie numérique des nouvelles générations
·         Délimiter l’utilisation des technologies numériques dans le cadre du travail

Sur le lien http://jp21juinlille1.fr/ , vous trouverez le programme de cette journée et le formulaire d'inscription en ligne. Merci de partager cette information dans vos réseaux.
Au plaisir de vous y rencontrer ! 

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Découvrir un portrait d'étudiant

Avant mon arrivée dans le département des Sciences de l'Éducation et de la Formation des Adultes, j’ai exercé dans le domaine

hospitalier et ensuite dans celui de la formation.

Concernant mon expérience hospitalière, de 2001 à 2012, j’ai occupé des fonctions d’infirmière au sein d’un service de neurologie puis d’hémodialyse attachés au centre hospitalier de Valenciennes. Cet exercice a très vite dépassé la seule prise en soins des personnes souffrantes, m’initiant ainsi au développement de projets notamment de type cliniques ou encore d’intégration des nouveaux professionnels. A cela, s’est ajoutée la participation à différents travaux institutionnels mêlant réflexion et recherche. Cette diversification de mon activité me permettait de conjuguer le soin à la personne, l’élaboration d’une réflexion autour de ce même soin et aussi le développement et la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité.

Afin d’assurer la qualité de ces investissements, j’ai souhaité élargir mes compétences en intégrant un Master en Sciences Cliniques en Soins Infirmiers réalisé à l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines de 2010 à 2012. Une fois diplômée, de 2012 à 2014, j’ai pris des fonctions d’infirmière spécialiste clinique où mes interventions ont concerné le soin aux personnes sous dialyse, le partage d’expertise dans divers instituts de formation ou sous la forme de communications en congrès ainsi que le pilotage de projets d’unités de soins.

Ces quatorze années consacrées au soin ont progressivement laissé place à un attrait grandissant pour la transmission des savoirs. Je me suis donc orientée vers le domaine de la formation embrassant des fonctions de formatrice au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers en 2015/2016. Afin de m’y investir pleinement et de développer des compétences en pédagogie et en recherche, je me suis inscrite en 2016/2017 dans trois parcours de formation : la formation Cadre de Santé de l’institut attaché au CHRU de Lille, le Master Recherche et Formation des Adultes du département SEFA et le parcours Orientation Recherche à distance proposé par le laboratoire Trigone.

De la richesse de ces trois parcours, j’ai été particulièrement été marquée par les séminaires recherche organisés par le laboratoire Trigone auxquels nous étions invités. Ce furent des moments très forts permettant de découvrir comment fonctionne un laboratoire en sciences de l’éducation, d’observer comment des doctorants réfléchissent collectivement avec leur directeur aussi de saisir l’opportunité de riches échanges.

Le Master R.F.A me permet aujourd’hui d’occuper pleinement un poste de formatrice en institut de formation en soins infirmiers. Mes enseignements sont enrichis grâce aux différents apports. Notamment, ceux du laboratoire Trigone nourrissent l’une de mes missions reposant sur l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers à l’initiation à la recherche. Parallèlement, j’aspire à développer la  posture de praticien chercheur en lien avec des problématiques pédagogiques et aussi avec mon intérêt certain pour ce domaine. Ainsi, j’envisage donc de poursuive mon développement de compétences par des études Doctorales.

Pour davantage d'informations

Téléchargez le guide de l'étudiant Master IFCdS 2017-2018
Pour candidater, voir l'onglet Candidature dans le menu.
Première session de candidature jusqu'au 18 juin.
Seconde session : date limite au 1er septembre. 
L'accord de finacement peut nous parvenir ultérieurement

 

 

 

Des titres de mémoires rédigés et soutenus par des étudiants des promotions précédentes.

Master IF CDS

  • Pertinence de la GPMC au regard de l’actualité des politiques de formation professionnelles en établissement public hospitalier : l’ingénierie de la formation au service de quels enjeux ?
  • Mise en place d’un plan de formation de pôle, au regard du projet de pôle et de la norme ISO 15189
  • Concevoir une politique de formation au regard du nouveau référentiel de formation podologue
  • Evaluation des compétences dans un processus de formation qualifiant
  • Professionnalisation-Universitarisation de la formation : enjeux,tension,effets induits
  • Comment le professionnel peut-il venir en aide à l'étudiant dans le transfert d'une pratique de soin usuelle vers l'acquisition de compétences ?
  • Transversalité, transdisciplinarité, comment la faire vivre dans la formation ?

Master IF IFCS

  • Du prescrit à l’agi partenarial. Le cas de la formation en soins infirmiers
  • En quoi la transformation des dispositifs de formation IFCS par le développement des partenariats universitaires influe sur les « écrits de mémoire » des étudiants cadres de santé (transformation, évolution de ces écrits) ?
  • Le cadre de santé et la transmission des savoirs : l’intergénérationnel, source de richesse au cœur du soin...

Contacts

Responsable des études
Ioana DEICU BOANCA

Co-responsable des études
Laurence TURZYNSKI

 

Secrétaire pédagogique
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