Diplômes Universitaires

Le département SEFA propose deux diplômes universitaires (DU) :

Le DUFA - Diplôme Universitaire de Formateurs d'Adultes

Le département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes - campus cité scientifique et le département Sciences de l'Education - campus Pont de Bois organisent conjointement la préparation du DUFA. La promotion 2018-2019 est organisée par le département SEFA - campus cité scientifique.

Le DUFA est un diplôme de niveau III, inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) équivalent à une Licence 2 et permettant l'accès en Licence 3 de Sciences de l'éducation. Le DUFA vise à former et à qualifier des formateurs/animateurs tant dans les organismes de formation que dans les entreprises, dans la formation professionnelle et/ou permanente.

Les objectifs de la formation s’attachent à développer les capacités à :

• participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offre dans le champ de la formation ;
  • participer à l’élaboration de projets pédagogiques ;
  • construire des séquences de formation et les animer ;
  • accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Il s’adresse aux publics suivants :

• salarié dans le cadre d’un CIF ;
  • demandeur d’emploi ;
  • personne en démarche individuelle de reconversion.

• Avoir interrompu un cursus d'études initiales depuis au moins 2 ans.
  • Avoir 25 ans ou 21 ans et 3 années d'expérience professionnelle.
  • Etre titulaire d'un baccalauréat ou du DAEU ou d'un titre équivalent. A défaut, l'expérience professionnelle et sociale sera prise en compte par la validation des acquis.

Rythme et durée

La durée du cycle d'études est de 600 heures comprenant 400 heures de cours et 200 heures de période en entreprise. Il se déroule sur une année à raison de deux jours et demi de cours par semaine

Dépôt des dossiers de candidature avant la fin du mois de juin 2018.

Téléchargez la plaquette du DUFA 2018

Directrice des études
Isabelle GHESQUIERE
isabelle.ghesquiere@univ-lille.fr
Secretaire pédagogique
Muriel BIDOYEN
tel : merci de privilégier le contact par courriel
muriel.bidoyen@univ-lille.fr

______________________________________________________

Revue de presse DUFA

Le DUREN, Diplôme Universitaire Recherche pour l'Éducation Numérique

Ce Diplôme Universitaire, proposé par l'Université Lille 1, est une formation préparatoire au doctorat. Elle vise à accompagner les étudiants dans la définition de leur projet de thèse dans le domaine des technologies et services numériques en éducation (scolaire et formation des adultes).

Objectif du DU REN

• former aux fondements de la démarche scientifique
  • accompagner la rédaction du projet de thèse

Le DU est accessible aux titulaires d'un Master 2 dans un des domaines liés au TICE / Éducation Numérique issus des Sciences de l'Éducation, Sciences du Langage, Informatique ou encore des Sciences de lIinformation et de la Communication et désirant acquérir et consolider leurs connaissances scientifiques (épistémologiques, théoriques et méthodologiques), tout en préparant leur projet de thèse.

Pour en savoir davantage, visitez le site du DUREN

Pierre-André CARON
pierre-andre.caron@univ-lille.fr