Master 2 IPM RFA

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Sciences de l'Éducation
Parcours Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes (IPM-RFA)

Le parcours IPM-RFA prépare aux métiers de la recherche  et à ceux de l'Ingénierie Pédagogique Multimédia dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D) dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation sur des projets.de conception/ développement/ transformation de ou déploiement de produits, d'offres ou de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également exercer  des fonctions d'expérimentation , de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Devenir Digital Learning Manager, chef de projet dans le domaine de la e-Formation...

Le master prépare des Digital Learning Managers, chefs de projet dans le domaine de la e-Formation, "plate-forme de formation, e-learning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extrême" sont les objets numériques abordés par le master.

Il bénéficie de plus de 25 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché qui est actuellement très forte (la majorité de nos étudiants obtiennent un CDD ou un CDI avant la fin de la formation...).

Pour davantage d'informations sur la formation à distance, consultez le site IPM-RFA

Ci-dessous, le lien vers une vidéo de 5'12, réalisée pour les 30 ans de la FIED, dans le cadre du concours " mon innovation en EAD"

Pour davantage d'informations

Téléchargez la plaquette de présentation du Master IPM-RFA (2018)

Pour davantage d'informations sur la formation à distance, consultez le site IPM-RFA.

Consultez également la page AUF du Master  Ingénierie pédagogique multimédia IPM-RFA - Lille. Candidature sous  conditions avant le 28 juin 2018

Découvrez un témoignage d'étudiant

Pendant plus de dix ans, j’ai été développeur puis chef de projet informatique. Dans le cadre d’un projet de reconversion, j’ai intégré la licence SEFA en septembre 2011, en vue de devenir formateur interne. Mais, la situation financière de l’entreprise dans laquelle j’étais s’est dégradée et, en septembre 2012, j’ai finalement décidé de poursuivre mon parcours jusqu’en première année de Master SEFA.

Cette première année de Master est l’année qui m’a le plus marqué. Au sein de la promotion d’étudiants, nous étions amenés à conduire un projet de formation sous plusieurs angles : analyse de l’activité, montage vidéo, didactique professionnelle, création de site web.... Cette démarche était passionnante et l’ambiance de groupe était vraiment incroyable.

J’ai réalisé mon stage de première année de Master chez Norauto et j’ai été embauché en CDI en juillet 2013. En parallèle de ma nouvelle activité, j’ai finalisé mon parcours universitaire par la seconde année de Master IPM, en enseignement à distance, de septembre 2013 à mars 2015.

Aujourd’hui, je suis Digital Learning Manager chez Norauto et je suis en charge de l’offre de formation digitale, des projets d’E-learning, où je mêle analyse et conception de dispositifs innovants, à base de classes virtuelles, de réalité augmentée et de Mobile Learning.

Responsable du parcours IPM-RFA
Pierre-André CARON

Directeurs des études :

• IPM-RFA à distance sept 2016 sept 2017 Pierre-André CARON
  • IPM Présentiel sept 2016 sept 2017 Jean HEUTTE
  • IPM-RFA à distance sept 2015, IPM-MFR sept 2017 Tijani RASMI

Secrétaire pédagogique
Christelle DELANNOY
tel : 33 (0)3.20.43.32.32
christelle.delannoy@univ-lille.fr

Orientation recherche en formation des adultes

A partir de la première année de master, les étudiants sont sensibilisés à l'orientation recherche. En seconde année de master, les unités d'enseignement du parcours Recherche en Formation des Adultes sont accessibles aux étudiants sur dossier de candidature.
Téléchargez la plaquette de présentation de l'orientation recherche

Davantage d'informations sur l'Orientation recherche

Responsable de l'Orientation Recherche en Formation des Adultes (RFA) - parcours entièrement à distance
Annie JEZEGOU