Master 2 IF RFA

Master 2 - Sciences Humaines et Sociales
Mention Sciences de l'Éducation
Parcours Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes

Le parcours IF-RFA prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d''élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Cette année de master 2 IF est également accessible en modalité de formation entièrement à distance

Pour toute information, consultez le site du M2 Ingénierie de Formation EAD

Consultez également la page AUF du Master 2 Ingénierie de Formation IF-RFA - Lille1.

Découvrez un témoignage d'étudiant

Ce diplôme, le Master Sciences de l'éducation - Formation des Adultes, parcours Ingénierie de Formation, est le fruit de deux années d’études que j’ai suivies en formation entièrement à distance. L’accès à cette formation a été facilité par l’obtention d’une allocation de l’AUF : Agence Universitaire de la Francophonie.  La formation à distance telle que proposée par le SEFA m’a permis de conserver mes responsabilités professionnelles au sein d’une université publique au Maroc, pendant le temps de la formation

Formé en multimédia et Technologies du Web, j’étais assistant des Technologies de L’Éducation et formateur-animateur d’ateliers au Center for Learning Technologies (CLT) en 2014 et j’avais besoin d’un Master pour conforter mes connaissances en ingénierie de formation afin de pouvoir ensuite évoluer professionnellement. En cours d’année de master, j’ai traversé une période difficile qui a provoqué une réorganisation de la formation sur deux ans.  Réussir à concilier les responsabilités professionnelles, familiales, et l’investissement dans la formation est un challenge qu’il n’est pas facile à relever. Mais l’accompagnement et les échanges avec l’équipe m‘ont permis de faire le point, de réorganiser ma formation et de continuer mon parcours jusqu’à la fin : l’obtention du master avec la mention "Bien".

Cette formation est et restera un moment fort dans ma professionnalisation. Ce master a été pour moi un véritable tremplin. Il m’a permis d’une part, d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’ingénierie de formation et d’expérimenter des méthodologies et d’autre part, de me plonger dans la recherche universitaire et d’explorer d’autres horizons notamment scientifiques.  Le champ professionnel et universitaire qui vient de s’ouvrir devant moi m’incite à m’engager dans d’autres projets professionnels et académiques de longue durée.

Pour davantage d'informations, téléchargez la plaquette de présentation du m2IF-RFA (2017) ainsi que le guide de l'étudiant 2015-2016.

Responsable du parcours du Master 2 IF

Olivier LAS VERGNAS

Directeur des études- enseignement présentiel

Olivier LAS VERGNAS

Directrice des études- formation à distance

Marie-Christine VERMELLE

Secrétaire pédagogique :

Christelle DELANNOY
tel : 33 (0)3.20.43.32.32
christelle.delannoy@univ-lille1.fr

Orientation Recherche

A partir du master 1, les étudiants peuvent choisir l'orientation recherche. En master 2, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance.
Téléchargez la plaquette de présentation de l'orientation à la recherche

Responsable de l'Orientation Recherche

Annie JEZEGOU