Master 2 IIP RFA

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Sciences de l'Éducation
Parcours Ingénierie de l'intervention Pédagogique et Recherche en Formation des Adultes

Le parcours IIP RFA prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de l'intervention en Formation d'adultes dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service RD dans des fonctions d 'enseignement / de formation, d'ingénierie pédagogique, d'expertise pédagogique, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
Cette seconde année de master s'effectue en alternance mensuelle. Les étudiants doivent réaliser 500 h de stage et 326 heures de cours.

Les compétences visées :

• Mobiliser des référents théoriques  et scientifiques pour traiter des questions aynat trait aux dynamiques  d'apprentissage et de formation des adultes
  • Outiller les acteurs de la formation pour construire, conduire et évaluaer un dispositif pédagogique
  • Analyser le travail et la transformation des compétences en vue de la formation
  • Mettre en place  des démarches d'investigation pour analyser et comprendre des projets et/ou des situations pédagogiques
  • Défendre un projet de formation devant un auditoire

Les métiers : voir notre page débouchés professionnels

Atouts de la formation

• la formation se déroule en alternance ; les étudiants réalisent un stage conventionné et gratifié
  • le dispositif est tutoré  : accompagnement individualisé par les enseignants et les tuteurs professionnels
  • le parcours est réalisable en formation initiale et en formation continue ( VAP)
  • Capacité d'accueil : 20 étudiants

Témoignages d'étudiants

"Cette année de Master 2 m'a énormément apporté sur le plan humain et professionnel, notamment au niveau de l'action pédagogique, gestion de groupe, animation, évaluation. J'ai été recruté avant même la sortie par une Université du sud de la Chine, où j'ai pu facilement m'intégrer à l'équipe pédagogique existante et mettre en pratique ces nouveaux acquis. Merci ! "

"Le Master IIP est une formation qui articule la théorie et la pratique. Celle-ci crée un environnement favorable au développement d'une analyse basée sur une réflexivité nourrie et éclairée par un cadre théorique issu de toutes les sciences contributives. Elles amènent l'étudiant à comprendre de nouveaux phénomènes en vue d'adopter de nouvelles manières d'agir, autrement dit, se professionnaliser.
Mais, il existe une autre dimension à cette formation :  elle crée une dynamique identitaire qui s'illustre par la concrétisation d'un projet de soi pour soi. Ce processus promeut l'étudiant dans la quête d'un équilibre et une cohérence qui feront probablement de lui un acteur social émancipé."

Pour davantage d'informations

Téléchargez la plaquette de présentation du Master Ingénierie de l'Intervention Pédagogique et recherche en formation des adultes (2018), ainsi que le guide de l'étudiant 2017-2018

Directrice des études
Anne-Catherine OUDART

Secrétaire pédagogique
Christelle DELANNOY
tel : 33 (0)3.20.43.32.32
christelle.delannoy@univ-lille1.fr

Parcours de formation à la Recherche

A partir du master 1, les étudiants peuvent choisir l'orientation recherche. En master 2, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance.Un dossier de candidature pour ce parcours recherche doit être complèté. Ce parcours recherche se déroule entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation  peuvent , quant à eux, déposer leur candidature dans la formation à la rencherche (entièrement à distance).
Téléchargez la plaquette de présentation de l'orientation recherche

Responsable de l'Orientation Recherche
Annie JEZEGOU