Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Medi@Tic

Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Spécialité Médiation aux usages professionnels et éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication
(Médi@TIC)

La Licence Médi@TIC est une Licence professionnelle conçue pour développer les compétences en matière d'accompagnement formatif d'utilisateurs des Technologies de l'Information et de la Communication (dans leur appropriation technique, informationnelle et interactionnelle dans des contextes spécifiques) .

Elle prépare donc aux métiers de l'intervention, de l'animation, de la médiation pédagogique en "mode numérique" à travers la formation de professionnels à même de former aux usages et par les usages des TIC. Elle s’adresse :

  • aux étudiants titulaires d’une deuxième année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, Licence 2, DUFA, etc.,) ;
  • aux étudiants ayant validé un semestre 4 : la validation des acquis ou la validation des études peut également permettre d’y accéder.
  • aux professionnels du domaine qui souhaitent monter en compétences.  Un dossier de Validation des Acquis professionnels doit être déposé. 
  • aux salariés et demandeurs d'emploi souhaitant se réorienter. Un dossier de Validation des Acquis professionnels doit être déposé. 

Voici à titre indicatif les contenus des Unités d'Enseignement - Contenus UE

Lors de leurs missions de stage, les étudiants de la Licence peuvent

  • accompagner les processus de digitalisation de la formation,
  • accompagner la formation au numérique de vos équipes, de vos collaborateurs,
  • concevoir des ateliers de culture numérique,  
  • être un des acteurs de l'inclusion numérique,
  • concevoir des formations digitales, 
  • être des relais dans le développement de vos formations hybrides, 
  • concevoir et tester auprès des usagers des ressources pédagogiques,
  • animer des espaces d’apprentissage, des centres de ressources,
  • animer des ateliers dans les Tiers-Lieux...

Que vous désiriez former un de vos collaborateurs ou accueillir un étudiant en stage, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Depuis 2017, les étudiants titulaires d'une Licence Professionnelle peuvent poursuivre leur parcours en Master (nouvelle étude du dossier de candidature de l'étudiant à l'entrée en Master : projet professionnel, notes, motivation...).

Le dossier de candidature pour 2018/2019 est en ligne : cliquez sur ce lien.
Pour plus d'informations, contactez par mail Sylvie LEROUGE, Directrice des études et téléchargez la plaquette de présentation de cette troisième année de licence  (2018).

Ce parcours de Licence se déroule à Villeneuve d'Ascq pour l'année universitaire 2017-2018 et sera proposée en formation hybride avec des temps de formation à distance pour l'année 2018-2019.
 

_________________________

Contacts

Directrice des Etudes
Sylvie LEROUGE 
sylvie.lerouge@univ-lille.fr

Secrétaire pédagogique
nouveau contact à venir

_________________________

 

Pour en savoir plus sur notre offre de formation, découvrez une série de portraits d'étudiants du département SEFA

 

 

Foire aux questions FAQ

Puis-je candidater si je suis actuellement en Licence 2 d'histoire ou en DUFA  ? 

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dès maintenant. Les résultats des examens seront demandés lors de l’inscription à l’université. Quelle que soit votre filière de formation initiale, vous pouvez entrer en Licence Médi@tic (examen des dossiers de candidature en juin  - notes / projet professionnel / motivation /  ) . Une appétence pour les TICE et la formation est vivement conseillée ainsi qu'un projet en lien avec la médiation pédagogique numérique.

Comment se déroule la formation en modalité hybride ? 

La formation démarre fin septembre et se termine par la soutenance d'un mémoire professionnel en juin. Les enseignements se déroulent  principalement à distance  via une plateforme de formation qui soutient les échanges avec l'équipe (enseignants, professionnels, tuteur, et administratifs) . En janvier, trois semaines de formation en présentiel sont organisées sur le campus Cité scientifique de Villeneuve d'ascq pour  la réalisation du projet, les rencontres avec les  professionnels et l'équipe enseignante.   Les étudiants hors métropole ne pouvant se déplacer bénéficient d'un parcours aménagé pendant ce temps prévu de regroupements et de rencontres. 

Doit-on trouver nous-même notre stage ?

C’est aux étudiants de trouver leur terrain de stage. Il est conseillé de vous y prendre le plus rapidement possible (dès la confirmation de l’acceptation de la candidature). En cas de difficultés, un accompagnement individuel  à la recherche de stage pourra être organisé à la rentrée de septembre. 

Quand faut-il commencer la recherche de stage? A-t-on une convention ? Quels sont les terrains de stage à privilégier ?

Vous pouvez commencer votre recherche de stage dès lors que vous souhaitez entrer en Licence. Lorsque vous aurez eu confirmation de votre admission, la secrétaire pédagogique vous délivrera une convention de stage. Les terrains de stage possible sont très variés : entreprises, associations ou maisons des associations, organismes de formation, mairies ou collectivités territoriales, médiathèques, Espaces Publics Numériques (EPN), structures appartenant au champ de l’éducation, de la formation et du travail social ou du monde culturel exploitant les TIC. Structures municipales ou territoriales, collectivités territoriales. Structures de l’économie sociale (associations intermédiaires, de service aux personnes, entreprise de travail temporaire d’insertion…) mettant en œuvre des projets dédiés en direction de publics spécifiques : DE, TH, primo-arrivants… Organismes de formation permanente et continue développant des modes de formation reposant sur les TIC (organismes de statut privé, consulaire, public ou parapublic). Centres de ressources multimédia publics ou privés (Tiers-lieux, cybercentres, EPN, cyberbases…) Entreprises de production multimédia à visée éducative, formative ou pédagogique.Toutes les branches professionnelles : interventions au sein des services formation des entreprises

Y a-t-il possibilité de réaliser le stage chez mon employeur ?

Oui, le stage peut se dérouler sur votre terrain professionnel, si tant est que votre employeur vous permet de négocier une mission en lien avec les objectifs de la Licence et vous libère le temps nécessaire pour mener à bien vos enseignements (volume estimé : 15 à 20H de travail perso par semaine de fin septembre à juin). 

Est-ce possible de négocier un stage avec un organisme de formation, même si celui-ci ne souhaite pas du tout développer la formation à distance ?

Oui, la licence prépare aux métiers de l’intervention "former aux usages des TIC par les usages" (ce qui n’implique pas nécessairement de développer de la Formation à distance )

Qui sont les enseignants ?

L’équipe est constituée d’une secrétaire pédagogique, de Maitres de Conférences en Sciences de l’Éducation, de professionnels du champ de la formation des adultes et experts des TIC.

Doit-on avoir un équipement informatique personnel particulier ?

Pour la modalité présentielle, quand ce sera nécessaire, vous aurez cours dans une salle équipée d’ordinateurs. Pour la modalité distante et pour la réalisation des travaux personnels et la fluidité des échanges, il est indispensable que vous ayez un ordinateur et une bonne connexion, un ordinateur portable peut être un atout pour réaliser les travaux sur votre terrain de stage. 

Peut-on négocier un contrat de professionnalisation pour cette année de formation ?

Oui, si vous avez besoin de documentation sur ce type de contrat, contactez la secrétaire pédagogique.

Peut-on entrer en Master à la fin de la Licence ?

La Licence professionnelle a prioritairement pour but une insertion dans le monde du travail . Parfois, des étudiants souhaitent poursuivre en master . C'est désormais possible à l'université de Lille Sciences et Technologies.  Un dosssier de candidature en première année de master  peut être déposé, il est étudié alors par l'équipe pédagogique du master  (relevé de notes + motivations + projet professionnel...)