Les sciences de l'éducation

Les Sciences de l’Éducation constituent une discipline universitaire institutionnelle créée en 1967
(70ème section du CNU).

Ces sciences ont pour objets d’études l’ensemble des faits éducatifs interrogés selon plusieurs éclairages.

L'étude des faits éducatifs articulent des éclairages disciplinaires différents

Les phénomènes étudiés peuvent concerner les contextes larges du fait éducatif (phénomènes sociaux, économiques et institutionnels…) ou plus précis (processus d’apprentissage, pratiques d’enseignement…). Les Sciences de l’Éducation s’intéressent à toutes les étapes de la vie, du jeune enfant à l’adulte et envisagent l’éducation formelle et informelle. Les terrains d’investigation sont divers : l’école primaire, le collège, le lycée, l’enseignement supérieur, la formation postscolaire des adultes, le travail social, la santé, etc. Les recherches en Sciences de l’Éducation articulent des éclairages disciplinaires différents, et cela constitue à la fois leur richesse et leur originalité, mais aussi leur complexité. Elles doivent répondre à de nouvelles exigences scientifiques et en même temps répondre à des demandes sociales (par exemple mieux comprendre la violence scolaire, évaluer la pertinence de telle pratique pédagogique ou analyser les impacts de tel dispositif éducatif...). Ces recherches s’ancrent dans des réalités régionales et nationales, et en même temps, prennent place au sein d’un espace international au sein de réseaux qui se multiplient depuis ces dernières années.

Des métiers variés

Au niveau des cursus d’enseignement, l’offre s’est diversifiée depuis le passage au LMD et de nombreux parcours de niveau licence et master se sont mis en place pour former des professionnels de l’éducation et de la formation, pour diffuser les connaissances engrangées dans le domaine éducatif et pour former les futurs chercheurs du domaine. Les études en Sciences de l’Éducation débouchent sur une gamme de métiers variée : métiers de l’enseignement, métiers de la formation d’adultes, métiers de l’insertion sociale et professionnelle, métiers du travail social, métiers de l’accompagnement socio-éducatif. Elles permettent des réorientations professionnelles ainsi que des promotions.

Les Sciences de l’Éducation sont présentes dans de nombreuses universités, dans des UFR (Unités Formation Recherche), des départements ou des instituts universitaires de formation des enseignants (IUFM). Les enseignants chercheurs sont regroupés en laboratoires, reconnus par le ministère. Pour tout complément, consultez le site de l'association AECSE (Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation).