Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Sciences de l'Education et de la Formation

Nouvelles exigences scientifiques et demandes sociales

Les Sciences de l’Éducation constituent une discipline universitaire institutionnelle créée en 1967 (70e section du CNU).

Ces sciences ont pour objets d’études l’ensemble des faits éducatifs interrogés selon plusieurs éclairages.

L'étude des faits éducatifs articulent des éclairages disciplinaires différents

Les phénomènes étudiés peuvent concerner les contextes larges du fait éducatif (phénomènes sociaux, économiques et institutionnels…) ou plus précis (processus d’apprentissage, pratiques d’enseignement…). Les Sciences de l’Éducation s’intéressent à toutes les étapes de la vie, du jeune enfant à l’adulte et envisagent l’éducation formelle et informelle. Les terrains d’investigation sont divers : l’école primaire, le collège, le lycée, l’enseignement supérieur, la formation postscolaire des adultes, le travail social, la santé, etc.

Les recherches en Sciences de l’Éducation articulent des éclairages disciplinaires différents, et cela constitue à la fois leur richesse et leur originalité, mais aussi leur complexité. Elles doivent répondre à de nouvelles exigences scientifiques et en même temps répondre à des demandes sociales (par exemple mieux comprendre la violence scolaire, évaluer la pertinence de telle pratique pédagogique ou analyser les impacts de tel dispositif éducatif...). Ces recherches s’ancrent dans des réalités régionales et nationales, et en même temps, prennent place au sein d’un espace international au sein de réseaux qui se multiplient depuis ces dernières années.

Découvrez l'ensemble de l'offre de formation en Sciences de l'Éducation et de la Formation dans la vidéo suivante