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Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Formation et Parcours Recherche

Le département SEFA propose trois dispositifs de recherche se déroulant à distance :

 

Parcours recherche en Master 

Les étudiant(e)s de Master du département SEFA ( en formation à distance et en modalité présentielle) peuvent s'orienter en parcours recherche. Ce choix d'unités d'enseignement permet à l'étudiant(e) de développer ses connaissances et ses compétences en recherche en sciences de l'éducation. Il l'oriente vers la recherche appliquée et fondamentale dans ce domaine. Il lui offre notamment la possibilité d'acquérir un niveau scientifique requis pour faciliter l’accès aux métiers de la recherche.

Les Unités d’enseignement de ce parcours se déroulent entièrement à distance. Un dossier de candidature spécifique doit être déposé auprès du secrétariat.  

Cette formation à la recherche s'appuie sur les pôles de recherche de l'équipe interne Trigone du Laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille ; EA, 4354). L'équipe Trigone est spécialisée dans la recherche en formation des adultes.

 

Pour obtenir d'avantage d'informations

Visitez la page de présentation du parcours recherche en Master.

Téléchargez la plaquette du parcours recherche 

Découvrez le portrait d'une étudiante

Avant d’intégrer les parcours du département SEFA, j’ai exercé la fonction d’assistante ingénieure multimédia, puis celle d’assistante ingénieure techno-pédagogique à l’Université de Rennes1, au sein d’un service de production et de conduite de projets intégrant les TICE dans les formations initiale et continue. Pendant près de sept ans, mes activités principales se sont donc articulées d’une part autour de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de formations numériques (organisation, suivi, réalisation de ressources pédagogiques multimédias, tutorat technique), et d’autre part autour de l’élaboration et du déploiement d’environnements pédagogiques numériques adaptés au milieu universitaire.

J’ai intégré deux cursus de formation à distance du département SEFA : le Master Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes de 2012 à 2014, puis la Formation à la recherche en formation des adultes de 2016 à 2017.

Je garde un excellent souvenir des dix-huit mois du Master IPM. Ce parcours, réalisé à distance et en parallèle de mes activités professionnelles, a été l’occasion d’enrichir mes connaissances dans le domaine des Sciences de l'Éducation, de développer des compétences en ingénierie pédagogique et en gestion de projets. De plus, celui-ci m’a offert l’opportunité d’entamer un premier travail de recherche autour de la FOAD. Ce cursus m’a, par ailleurs, démontré à quel point la ténacité et la motivation sont importantes dans un contexte d’apprentissage distant.

J’ai également pu me familiariser avec la collaboration à distance grâce aux travaux que nous devions réaliser en groupes. Avec quelques-uns des étudiants de la promo, nous nous retrouvions très souvent en visioconférence le soir après le travail. Entre nous, nous nous sommes surnommés l’équipe C386, clin d’œil au numéro d’une contribution produite sur la plateforme d’apprentissage et qui a finalement scellé notre complicité. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact. Comme quoi, la distance est affaire de proximité !

Le Master IPM m’a permis d’accéder à un poste d’ingénieur pédagogique au sein de la COMUE Université Bretagne Loire, peu de temps après son obtention en 2014. Depuis, je participe activement à la valorisation de la pédagogie par le numérique dans l’enseignement supérieur et je suis ainsi amenée à accompagner les enseignants et les enseignants-chercheurs dans le développement de leur pratique d’enseignement (montage et animation de formations dédiées à la pédagogie universitaire numérique), à piloter l'élaboration de ressources pédagogiques numériques (animation de groupes/auteurs, conceptualisation de contenus, scénarisation de dispositifs, suivi de sessions de formations à distance), à soutenir les équipes pédagogiques dans la mise en place de dispositifs de formation mutualisés (certifications, diplômes), à apporter conseils et expertise dans la réalisation de projets TICE.

Fin 2016, j’ai souhaité poursuivre mon développement professionnel en m’inscrivant à la formation à la recherche en formation des adultes, proposée par le laboratoire Trigone. Cette formation, qui se conclut en juillet 2017, a confirmé mon intérêt pour l’exercice de la recherche et pour les problématiques liées à la formation à distance. Je souhaiterais désormais poursuivre dans cette voie, au regard des opportunités qui me seront offertes..

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Formation à la recherche en formation des adultes

Cette formation à la recherche en formation des adultes est proposée à des auditeurs déjà titulaires d’une seconde année de Master en Sciences de l’Education. Elle permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Cette formation donne  la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette.  

Elle se déroule intégralement à distance. Un dossier de candidature doit être déposé au secrétariat. 

Cette formation à la recherche s'appuie sur les pôles de recherche de l'équipe interne Trigone du Laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille ; EA, 4354). L'équipe Trigone est spécialisée dans la recherche en formation des adultes.

Pour obtenir d'avantage d'informations 

Visitez la FAQ ci-dessous

Contacts

Responsable de la Formation et du parcours à la recherche

Annie JEZEGOU

Secrétariat de la formation à la recherche en formation des adultes 

Corinne GATIEN
tel : 33 (0)3.20.43.32.44
corinne.gatien@univ-lille1.fr 

Secrétariat du parcours de formation à la recherche en Master

Christelle DELANNOY 
tel : 33 (0)3.20.43.32.44
christelle.delannoy@univ-lille1.fr

Le parcours de formation à la recherche peut être choisi pour les étudiants inscrits en Master 2 IPM RFA, Master 2 IF RFA, Master 2IIP RFA. Un dossier de candidature spécifique à cette orientation doit être complèté. Vous serez alors invité à un entretien. 

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FAQ : Foire Aux Questions 

Qui peut candidater à la Formation à la Recherche ?

Deux cas de figure possibles :

vous êtes inscrit-e- en Master 2 au SEFA et vous souhaitez bénéficier d’une formation à la recherche ;
vous êtes déjà titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education et vous souhaitez un complément de formation notamment à la recherche. 

Le dossier de candidature est identique. Pour plus de précisions et le retrait du dossier : corinne.gatien@univ-lille1.fr

Cette formation se déroule intégralement à distance via une plateforme dédiée et d’autres outils d’e-Formation (chat, visio, forums, etc.)  

Quelle est la durée de la formation  ?

La formation démarre en octobre et se termine en septembre de l'année suivante.

Des temps de communication synchrones sont-ils prévus ?

Dans toutes les unités d'enseignement, des temps synchrones sont prévus avec les enseignants ( vidéo ou chat)

Combien d'heures de travail personnel y a-t-il par semaine ?

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines. Il peut varier de 14 à 30 heures en fonction du calendrier.

Qui constitue l'équipe pédagogique ?

L’équipe est constituée d’une secrétaire pédagogique, de professeurs des Universités, de Maîtres de Conférences en Sciences de l’Éducation et d’une ingénieure pédagogique qui réalise l’accompagnement transversal de la formation.

Quel est l’accompagnement proposé ?

Un accompagnement collectif, puis individuel est proposé pour l’élaboration du travail de recherche à conduire, faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale.  

Y a-t-il un mémoire à soutenir à la fin de la formation ?

Pour les étudiants du parcours recherche  en Master, un mémoire recherche doit être rédigé. Pour les étudiants de la formation à la recherche en formation des adultes, un rapport de recherche est demandé.  Dans tous les cas, une soutenance orale devant un jury est réalisée. 

Peut-on suivre les séminaires doctoraux de Trigone-CIREL ?

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation à la recherche sont invités à participer aux cinq séminaires doctoraux de l’année en cours. 

Peut-on entrer en École Doctorale à la fin de la formation ?

Pour entrer en école doctorale, il faut que votre projet de recherche soit accepté par un  professeur d'un laboratoire de recherche. C'est ce professeur qui vous accompagnera pendant la thèse. 

Quels sont les débouchés d'une thèse en Sciences de l' Education, Formation des adultes ? 

Les débouchés sont nombreux  :

Consultant en éducation, chargé de mission, chargé d'études, responsable de formation dans des bureaux d'ingénierie de l'éducation, des sociétés d'audit et de conseil, des grands organismes nationaux et internationaux du champ éducatif (Union Européenne, UNESCO, OCDE, etc.), des observatoires régionaux et nationaux, des organismes consulaires.

Cadre de l'éducation et de la formation appartenant aux secteurs privé et public de la formation continue mais aussi de la formation initiale.

Ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, ingénieur d'études dans l'enseignement supérieur.

Doit-on avoir un équipement informatique personnel particulier ?

Il est indispensable d'avoir un ordinateur et d'une bonne connexion internet 

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Diplôme Universitaire DU REN
"Recherche pour l'Éducation Numérique" 

Le Diplôme DU, proposé par l'université de Lille - Sciences et Technologiesen partenariat avec l' IFIC,  est une formation préparatoire au doctorat. Elle vise à accompagner les étudiants dans la définition de leur projet de thèse dans le domaine des technologies et services numériques en éducation (scolaire et formation des adultes). 

Objectifs du DU

  • former aux fondements de la démarche scientifique
  • accompagner la rédaction du projet de thèse

Accessible aux titulaires d'un Master 2 dans un des domaines liés au TICE/Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication et désirant acquérir/consolider leurs connaissances scientifiques (épistémologiques, théoriques et méthodologiques), tout en préparant leur projet de thèse.

Pour en savoir davantage

Consultez le site du DUREN