Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Licence Professionnelle GA3P

Licence Professionnelle
Métiers de la GRH , formation, compétences et emploi
Spécialité Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels (GA3P)

Cette Licence est conçue pour développer des compétences de gestion, d'accompagnement, d'accueil, d'information, de conseil et de guidance relatives aux  parcours professionnels et personnels dans les organisations.

La licence professionnelle est une formation en alternance qui repose sur deux lieux de formation : l’université et l’organisation professionnelle où l’étudiant effectue son stage. Il s’agit pour les étudiants de négocier, au sein de cette organisation professionnelle, une mission qualifiante qui sert d’amorce au processus de formation et de professionnalisation. Ce processus sera formalisé dans le mémoire professionnel en intégrant les ressources académiques et professionnelles.

Pour davantage d'informations,téléchargez la plaquette de présentation de la LGA3P (2017) ainsi que le guide de l'étudiant GA3P

Pour candidater, voir l'onglet Candidature dans le menu.

Découvrez un témoignage d'étudiant

Avant mon entrée en Licence Professionnelle Gestion et Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels (GA3P) en septembre 2014, mon champ professionnel était celui de la logistique. Après avoir obtenu un bac C en 1990 et m'être “perdu” en DEUG Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences, j’ai travaillé 25 ans dans ce domaine, tout d'abord comme préparateur de commande, puis comme responsable logistique.

Je me souviens encore parfaitement de l'angoisse qui a accompagné mes premières journées de rentrée universitaire . Après avoir quitté le système scolaire après tant d’années, il me fallait ré-apprendre à apprendre. La richesse des différents profils de mes camarades de promotion a été très marquante et certaines rencontres resteront encore dans ma mémoire encore longtemps.

La licence professionnelle ne vise pas la poursuite d'études, aussi, dès son obtention je me suis mis en recherche d’un nouvel emploi. J'ai ainsi pu développer une nouvelle expérience en intégrant la Mission Locale d'Armentières en tant que conseiller Garantie Jeunes. Le contact avec les moins de 25 ans aura été une nouvelle source d'apprentissage. Par la suite, j'ai intégré le Pôle Emploi d’Armentières, où j’ai retrouvé une collègue de promo.

La licence a été une telle révélation, initiatrice d'un réel questionnement, qu’encore aujourd’hui, je poursuis mon apprentissage en lisant des ouvrages, des articles ou en assistant à des conférences, notamment au département SEFA.

Contact

Responsable des études

Nacira AIT-ABDESSELAM

Secrétaire pédagogique

Virginie LABIAU
tel : 33 (0)3.20.43.32.34
virginie.labiau@univ-lille1.fr