Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Medi@Tic

Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Spécialité Médiation aux usages professionnels et éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication
(Médi@TIC)

Cette Licence professionnelle est conçue pour développer les compétences en matière d'accompagnement formatif d'utilisateurs des Technologies de l'Information et de la Communication (dans leur appropriation technique, informationnelle et interactionnelle dans des contextes spécifiques) .

Elle prépare donc aux métiers de l'intervention, de l'animation, de la médiation pédagogique en "mode numérique" à travers la formation de professionnels à même de former aux usages et par les usages des TIC. Elle s’adresse :

  • aux étudiants titulaires d’une deuxième année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, Licence 2, DUFA, etc.,) ;
  • aux étudiants ayant validé un semestre 4 : la  validation des acquis ou la validation des études peut également permettre d’y accéder.

Accèder au dossier de candidature
Pour en savoir davantage, téléchargez la plaquette de présentation de la licence Médi@TIC (2017) 

Contact

Directrice des Etudes

Sylvie LEROUGE 

Secrétaire pédagogique :

Muriel BIDOYEN
tel : 33 (0)3.20.43.32.59
muriel.bidoyen@univ-lille1.fr

 

Foire aux questions  FAQ  

  • Puis-je candidater si je suis actuellement en Licence 2 d'histoire ?Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dès maintenant. Les résultats des examens seront demandés lors de l’inscription à l’université. Quelle que soit votre filière de formation initiale, vous pouvez entrer en Licence Médi@tic. Une appétence pour les TICE et la formation est toutefois vivement conseillée. 
  • Doit-on trouver nous-même notre stage ? C’est aux étudiants de trouver leur terrain de stage. Il est conseillé de vous y prendre le plus rapidement possible (dès la confirmation de l’acceptation de la candidature.) En cas de difficultés, un accompagnement individuel  à la recherche de stage pourra être organisé à la rentrée de septembre.
  • Quand faut-il commencer la recherche de stage? A-t-on une convention ? Quels sont les terrains de stage à privilégier ? Vous pouvez commencer votre recherche de stage dès lors que vous souhaitez entrer en Licence. Lorsque vous aurez eu confirmation de votre admission, la secrétaire pédagogique vous délivrera une convention de stage. Les terrains de stage possible sont très variés, entreprises, associations ou maisons des associations, organismes de formation mairies ou collectivités territoriales, médiathèques,  Espaces Publics Numériques … Structures appartenant au champ de l’éducation, de la formation et du travail social ou du monde culturel exploitant les TIC,  „ Structures municipales ou territoriales, collectivités territoriales „ Structures de l’économie sociale (associations intermédiaires, de service aux personnes, entreprise de travail temporaire d’insertion… mettant en œuvre des projets dédiés en direction de publics spécifiques : DE, TH, primo-arrivants…) „ Organismes de formation permanente et continue développant des modes de formation reposant sur les TIC (organismes de statut privé, consulaire, public ou parapublic) „ Centres de ressources multimédia publics ou privés (Tiers-lieux, cybercentres, EPN, cyberbases…) „ Entreprises de production multimédia à visée éducative, formative ou pédagogique „ Toutes les branches professionnelles : interventions au sein des services formation des entreprises 
  • Y a-t-il possibilité de réaliser mon stage chez mon employeur? Oui, le stage peut se dérouler sur votre terrain professionnel  si tant est que votre employeur vous permet de négocier une mission en lien avec les objectifs de la Licence. 
  • Combien y a-t-il de semaines de stage ? Il est prévu 14 semaines de stage sur un terrain professionnel 
  • Combien d'heures de cours y a-t-il par semaine ? Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines. Il peut varier de 25 à 32 heures en fonction de l’activité. 
  • Combien de semaines de formation se déroulent sur la cité scientifique de LILLE1 ? Il est prévu 15 semaines de cours sur le campus dont des semaines consacrées à de la getion de projets 
  • Est-ce possible de négocier un stage avec un organisme de formation, même si celui-ci ne souhaite pas du tout développer la formation à  distance ?  Oui, la licence prépare aux métiers de l’intervention « former aux usages des TIC par les usages » (ce qui n’implique pas nécessairement de développer de la FAD) 
  • Tous les cours se dérouleront-ils en présentiel ou y aura-t-il des cours à  distance ? Les cours se dérouleront dans nos locaux de la cité scientifique de LILLE1. Pour des raisons pédagogiques liées aux objectifs de la Licence, nous utiliserons une plateforme de formation qui permettra de travailler en mode asynchrone, notamment lors de la phase de projet.   
  • Qui sont les enseignants ? L’équipe est constituée d’une secrétaire pédagogique, de Maitres de Conférences en Sciences de l’Education, de professionnels du champ de la formation des adultes et experts des TIC 
  • Doit-on avoir un équipement informatique personnel particulier ? Quand ce sera nécessaire, vous aurez cours dans une salle équipée d’ordinateurs. Pour la réalisation des travaux personnels et la fluidité des échanges, il est indispensable que vous ayez un ordinateur et une bonne connexion, un ordinateur portable peut être un atout pour réaliser les travaux sur le campus.
  • Peut-on négocier un contrat de professionnalisation pour cette année de formation ? Oui 
  • Peut-on entrer en Master à la fin de la Licence ? La Licence professionnelle a pour but une insertion dans le monde du travail et donc elle ne permet pas directement l’accès en Master 1 (sauf à avoir obtenu un autre diplôme de niveau bac + 3 auparavant). Selon les universités ( mais c'est le cas à Lille1) il faut une interruption d’études de deux trois ans et une activité professionnelle pendant ce laps de temps pour pouvoir candidater en master 1. Il peut y avoir des dérogations (à la marge).