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Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Formation à la Recherche en Formation des Adultes

Formation à la recherche en formation des adultes

Cette formation à la recherche en formation des adultes est proposée à des personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales. Elles sont alors inscrites à l’Université de Lille dans le cadre de la formation continue. Cette formation permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Elle donne  la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette.

Elle se déroule intégralement à distance. Elle est commune à l’Orientation Recherche des trois parcours de Master 2 du SEFA. Elle s'appuie sur des thématiques vives de la recherche en formation des adultes dont celles traitées par l'équipe interne Trigone du Laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille ; EA, 4354). L'équipe Trigone est spécialisée dans la recherche en formation des adultes.

Pour obtenir d'avantage d'informations, téléchargez la plaquette de la formation à la recherche

 Pour déposer un dossier, rendez-vous sur l'onglet " candidature "

Dates de dépôt des dossiers : avant le 8 juillet 2018, 1re session ;  avant le 15 septembre 2e session de recrutement. 

 

Découvrez le portrait d'une étudiante

Avant d’intégrer les parcours du département SEFA, j’ai exercé la fonction d’assistante ingénieure multimédia, puis celle d’assistante ingénieure techno-pédagogique à l’Université de Rennes1, au sein d’un service de production et de conduite de projets intégrant les TICE dans les formations initiale et continue. Pendant près de sept ans, mes activités principales se sont donc articulées d’une part autour de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de formations numériques (organisation, suivi, réalisation de ressources pédagogiques multimédias, tutorat technique), et d’autre part autour de l’élaboration et du déploiement d’environnements pédagogiques numériques adaptés au milieu universitaire.

J’ai intégré deux cursus de formation à distance du département SEFA : le Master Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes de 2012 à 2014, puis la Formation à la recherche en formation des adultes de 2016 à 2017.

Je garde un excellent souvenir des dix-huit mois du Master IPM. Ce parcours, réalisé à distance et en parallèle de mes activités professionnelles, a été l’occasion d’enrichir mes connaissances dans le domaine des Sciences de l'Éducation, de développer des compétences en ingénierie pédagogique et en gestion de projets. De plus, celui-ci m’a offert l’opportunité d’entamer un premier travail de recherche autour de la FOAD. Ce cursus m’a, par ailleurs, démontré à quel point la ténacité et la motivation sont importantes dans un contexte d’apprentissage distant.

J’ai également pu me familiariser avec la collaboration à distance grâce aux travaux que nous devions réaliser en groupes. Avec quelques-uns des étudiants de la promo, nous nous retrouvions très souvent en visioconférence le soir après le travail. Entre nous, nous nous sommes surnommés l’équipe C386, clin d’œil au numéro d’une contribution produite sur la plateforme d’apprentissage et qui a finalement scellé notre complicité. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact. Comme quoi, la distance est affaire de proximité !

Le Master IPM m’a permis d’accéder à un poste d’ingénieur pédagogique au sein de la COMUE Université Bretagne Loire, peu de temps après son obtention en 2014. Depuis, je participe activement à la valorisation de la pédagogie par le numérique dans l’enseignement supérieur et je suis ainsi amenée à accompagner les enseignants et les enseignants-chercheurs dans le développement de leur pratique d’enseignement (montage et animation de formations dédiées à la pédagogie universitaire numérique), à piloter l'élaboration de ressources pédagogiques numériques (animation de groupes/auteurs, conceptualisation de contenus, scénarisation de dispositifs, suivi de sessions de formations à distance), à soutenir les équipes pédagogiques dans la mise en place de dispositifs de formation mutualisés (certifications, diplômes), à apporter conseils et expertise dans la réalisation de projets TICE.

Fin 2016, j’ai souhaité poursuivre mon développement professionnel en m’inscrivant à la formation à la recherche en formation des adultes, proposée par le laboratoire Trigone. Cette formation, qui se conclut en juillet 2017, a confirmé mon intérêt pour l’exercice de la recherche et pour les problématiques liées à la formation à distance. Je souhaiterais désormais poursuivre dans cette voie, au regard des opportunités qui me seront offertes..

 

Contacts

Responsable de la Formation à la Recherche et de l'orientation recherche en master
Annie JEZEGOU 

Secrétariat de la formation à la recherche
Corinne GATIEN
tel : 33 (0)3.20.43.32.44
corinne.gatien@univ-lille1.fr 

 

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FAQ : Foire Aux Questions de la Formation à la recherche et de l'Orientation Recherche des trois parcours de Master 

Qui peut candidater ?

Cette formation à la recherche en formation des adultes est commune aux :

-étudiants du Master 2 du SEFA IF-RFA, IIP –RFA, IPM - RFA, ayant choisi l'orientation recherche et été retenus. Ils réalisent alors l'orientation recherche

-personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant un complément de formation notamment à et par la recherche.  Sus nommés auditeurs en formation continue.

Le dossier de candidature est identique. Pour plus de précisions et le retrait du dossier : corinne.gatien@univ-lille.fr

Quelle est la durée de la formation  ?

La formation démarre en octobre et se termine en septembre de l'année suivante.

Des temps de communication synchrones sont-ils prévus ?

Dans toutes les unités d'enseignement, des temps synchrones sont prévus avec les enseignants ( vidéo ou chat)

Combien d'heures de travail personnel y a-t-il par semaine ?

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines. Il peut varier de 14 à 30 heures en fonction du calendrier.

Qui constitue l'équipe pédagogique ?

L’équipe est constituée des membres de l’équipe de recherche Trigone : des professeurs des Universités, des Maîtres de Conférences en Sciences de l’Éducation, une ingénieure pédagogique et une secrétaire pédagogique.  

Comment est composé le groupe d'apprenants  ? 

Le groupe d’apprenants est constitué pour moitié d’étudiants des Master 2 du SEFA ayant choisi l’Orientation Recherche et pour l’autre moitié de personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (auditeurs).

Un groupe est composé de 12 à 15 personnes maximum. Le nombre de places est donc limité.

Comment se déroule la formation ?

Cette formation se déroule intégralement à distance via une plateforme dédiée et d’autres outils d’e-Formation (chat, visio, forums, etc.)  

des séances synchrones à distance en sous-groupe et en inter-personnel
de forums de discussions via la plateforme
de échanges par messagerie intégrée à la plateforme
d’espaces de dépôt de ressources pédagogiques et des travaux réalisés par les étudiants (Master 2 et auditeurs)

Doit-on avoir un équipement informatique personnel particulier ?

Il est indispensable d'avoir un ordinateur et une bonne connexion internet 

Quel est l’accompagnement proposé ?

Trois types d’accompagnements complémentaires sont proposés :

un accompagnement collectif à la conduite de la recherche des étudiants (commun aux M2 et auditeurs) lors de séances synchrones régulières, de préférence en début de soirée
un accompagnement individuel à la conduite de cette recherche assurée par un directeur de recherche
un accompagnement transversal non scientifique lors de séances synchrones avec un non enseignant-chercheur de l’équipe portant sur le déroulement et le vécu lors de cette formation

Combien d'heures de travail personnel y a-t-il par semaine ?

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines et des personnes. Soit de 5 à 25 heures par semaine selon les périodes et en fonction des échéances (travaux demandés, mémoire/rapport de recherche et soutenance).

Y a-t-il un mémoire à soutenir à la fin de la formation ?

Pour les étudiants de l’Orientation Recherche en Master 2, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un mémoire.   

Pour les auditeurs en formation continue, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un rapport.   

Dans tous les cas, une soutenance orale devant un jury est réalisée. Ce jury est composé a minima de trois enseignants-chercheurs dont la responsable de cette formation et le directeur de recherche de l’étudiant (M2 et auditeurs).

Peut-on suivre les séminaires doctoraux de Trigone-CIREL ?

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement aux cinq séminaires doctoraux de l’année en cours. 

Cette participation n’est pas obligatoire. 

Peut-on participer aux évènements scientifiques du laboratoire CIREL ?

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement à l’intégralité des évènements scientifiques du laboratoire CIREL et de l’équipe Trigone tels que les colloques, séminaires et journées d’études, etc.

Peut-on déposer une candidature en thèse à la fin de la formation ?

Cette formation prépare à une entrée en thèse en sciences de l'éducation en vue de l'obtention du doctorat dans cette discipline.

Pour candidater en thèse à l’issue de la formation, il faut que votre projet de recherche en doctorat soit accepté par un Professeur des Universités d’un laboratoire de recherche.

Cette candidature fait ensuite l’objet d’un dossier qui est étudié par l’Ecole Doctorale de l’université de rattachement de ce professeur.

Quels sont les débouchés d'une thèse en Sciences de l' Education, Formation des adultes ? 

Les débouchés sont nombreux  :

Consultant en éducation, chargé de mission, chargé d'études, responsable de formation dans des bureaux d'ingénierie de l'éducation, des sociétés d'audit et de conseil, des grands organismes nationaux et internationaux du champ éducatif (Union Européenne, UNESCO, OCDE, etc.), des observatoires régionaux et nationaux, des organismes consulaires.

Cadre de l'éducation et de la formation appartenant aux secteurs privé et public de la formation continue mais aussi de la formation initiale.

Ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, ingénieur d'études dans l'enseignement supérieur.